links for 2006-10-20

« Le Jour Liège » disparaît

L’édition liégeoise du journal Vers l’Avenir, « Le Jour Liège », disparaîtra des kiosques dès samedi matin, a annoncé jeudi la direction du journal lors d’un conseil d’entreprise. Lancé en janvier 2005, le titre visait une diffusion moyenne payante d’au moins 4.200 journaux en 2006, 5.000 et 2007 et 6.000 en 2008. Or, les ventes moyennes tournent à 1.800 exemplaires en 2005 et 1.880 en 2006, soit moitié moins que les espérances. Les pertes pour 2006 se chiffrent à 950.000 euros et manifestement, la concurrence avec « l’opérateur historique » qu’est La Meuse (groupe SudPresse) n’a pas fait long feu.

L’explication officielle de la disparition de la 10ème édition du groupe

Technorati Tags: , , ,

Michel Daerden: le Miyon Dolââr Pôt’cast

De manière cumulée, les diverses séquences vidéos mettant en scène le ministre wallon du Budget, Michel Daerden, disponibles sur les plate-formes de vidéos gratuites YouTube, Dailymotion et Google Vidéo, atteignaient jeudi après-midi 1.291.584 téléchargements. La séquence désormais culte à la RTBF le soir des élections a déjà récolté 891.382 téléchargements toutes plate-formes confondues, celle de RTL-TVI le long de l’E411 en septembre a quant à elle été vue 247.415 fois et celle sur RTC Liège en compagnie de son fils Frédéric, 152.787 fois.

A ces chiffres, il faut encore ajouter ceux d’autres séquences, comme celle notamment de l’émission Mise au Point ce dimanche (environ 15.000) ou encore un reportage de RTL-TVi consacré à l’explication du « phénomène Daerden » (55.143), ainsi que les innombrables contributions d’internautes sur leurs blogs, sites personnels et réseaux dits « sociaux » comme MySpace, où 4 versions audio remixées façon reggae/rap font un véritable tabac.

Après nos médias, c’est à présent au tour des journalistes étrangers de s’intéresser à lui. (Merci Googler news) Ainsi, les Français de l’AFP, de Libération, du Nouvel Observateur et de LCI, les Anglais du Register, de Yahoo! et de Reuters, les Néerlandais du Telegraaf, du Voklskrant et de l’Algemeen Dagblad, les Suisses, les Allemands et les Autrichiens du Rheinische Post, du Volksblatt et du Der Standard et même les Australiens du Melbourne Herrald Sun et du Syndney Morning Herrald se sont fendus d’articles à la gloire de notre représentant. Ce dernier eut même l’honneur d’un passage au journal télévisé de 13 heures de TF1 mercredi et, à bonne source, on apprend qu’un sujet le concernant est même en préparation à Radio-Canada.

Et je vous jure qu’on a compté au plus près des chiffres dispo… même si ça faisait un peu collecte de fonds pour une oeuvre caritative 😉

Technorati Tags: , , , , ,

Les Majors profitent du deal avec Google pour rentrer au capital de Youtube

Après Paris Hilton, c’est au tour de CBS d’ouvrir son Channel sur Youtube. Ca fait quand même un peu bizarre de voir une chaîne de télé ouvrir une chaîne de télé sur le web .. 🙂 Pour rappel, CBS a signé un accord avec Youtube et Google quelques heures seulement avant que Chad et Steve ne bingopactolent.


 

A ce propos, il semblerait que les principaux actionnaires de Sony BMG et Universal Music (Vivendi’s Universal Music Group, Sony/Bertelsmann et Warner Music Group), qui eux aussi avaient négocié avec Youtube et Google, aient réussi à dealer une entrée au capital de Youtube à hauteur de 50 millions de $. Ce n’est pas moi qui le dis mais le New York Times (via Didier Durand, qui aime le reggae et qui a bien raison 🙂

Selon le quotidien, cette prise de participation aurait non seulement permis de "calmer" les majors dans leurs véléités judiciaires mais aussi de les "intéresser" à ce deal puisque en signant juste avant le rachat de Google, leurs actions toutes fraîches étaient assurées de grimper d’un coup. Bref, comme dit Didier, les majors ont ainsi sans doute mis les doigts dans le pot de confiture .. 😉  Ceci dit, ni CBS ni NBC (qui avait aussi conclu un accord en juin avec Youtube  un plus tôt) n’auraient quant à eux réussi à choper quelques actions au passage.

Parallèlement, Universal a aussi annoncé mercredi avoir lancé une action en justice contre Grouper (récemment acquis pour 65 millions $ par Sony) et Bolt.com. Alors que Metacafe, Guba et aussi Dailymotion semblent jusqu’ici épargnés, on se dit quand même qu’on n’a pas fini de parler gros sous dans le business de la video /télé online.

Technorati Tags: , , , , , , , ,